Lise Pressac est journaliste pour la radio et pour la télévision depuis 2007. Une vocation née quatre ans plus tôt lorsqu’elle vivait à Istanbul pour sa maîtrise de lettres modernes. Des attentats perpétrés à quelques rues de chez elle lui ont donné l’envie de raconter les faits. Elle en fera son métier.
Journaliste généraliste de radio et télévision
Journaliste reporter d’images de formation, diplômée de l’ESJ, Lise Pressac est avant tout une journaliste généraliste qui sait s’adapter aux sujets. Elle a collaboré avec de nombreux médias et s’est inréressée à des domaines variés. Ainsi elle a travaillé pour les rédactions de Public Sénat, M6 et France 24. Elle est l’ancienne rédactrice en chef de l’incontournable magazine de décryptage de l’information “28 Minutes” sur Arte.
En radio, elle a officié plusieurs années au micro d’Europe 1.
Une appétence particulière pour les sujets éducation, culture et médias
Lise Pressac a également officié plusieurs années à la radio notamment au micro d’Europe 1. C’est là qu’elle a développé un intérêt pour les sujets culture et médias. Ainsi, elle a présenté “Des clics et des claques” (émission emblématique consacrée à l’actualité des réseaux sociaux) et “Le club de l’été” (deux heures quotidiennes autour de la culture et du patrimoine). Elle a également été rédactrice en chef de l’émission « Culture médias ».
Journaliste modératrice d’événements
Aujourd’hui, Lise Pressac est journaliste indépendante. Elle anime un podcast qu’elle a créé en 2019 : « Par derrière” dans lequel elle va à la rencontre des anonymes qui participent, de près ou de loin, à notre vie quotidienne.
Par ailleurs, Lise Pressac est membre de l’association Lumières sur l’info et intervient régulièrement dans des collèges et lycées pour animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.
Lise Pressac présente et modère de nombreux événements souvent pour des publics institutionnels. Elle a ainsi animé des rencontres et remises de prix au Salon du Livre de Paris, au Salon des Entrepreneurs, à la Cité de l’Économie et dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Elle a par ailleurs animé la Cérémonie de remise des prix « Non au harcèlement 2023 » organisée par le Ministère de l’Education.
Crédit Photo © Wilee – Wilfrid Arondel
Lise Pressac
Journaliste modératrice
Culture, éducation, médias
Contacter Lise Pressac
Faîtes intervenir Lise Pressac lors de vos événements d'entreprise.